Concurrence


L’Allemagne est mondialement reconnue pour son travail dans cette véritable industrie. Werner Stengel a fait connaître un pays qui n’avait pas grand-chose pour lui de ce côté à l’époque. Aujourd’hui pourtant ses ingénieurs ne font qu’innover dans ce domaine. Leurs travaux et créations sont reconnus sur la scène mondiale.


Amusement Today est un magazine mensuel sur le thème des attractions fortes. Il est le plus reconnu dans ce domaine. Chaque année, en septembre, il publie les goldens tickets awards. Ils peuvent être comparé aux Oscars car un golden ticket récompense l’innovation et l’excellence. Il y a de très nombreuses catégories et de très nombreuses récompenses avec par exemple le classement des 50 meilleurs montagnes russes en bois ou celles en métal. Il récompense aussi les parcs, allant de celui qui propose la meilleure restauration à celui qui propose les meilleures spectacles en passant par le meilleur parc aquatique et même le parc le plus propre. Et pour finir, il y a aussi la rubrique publisher’s choice qui permet de mettre en avant des attractions peu reconnues et de petits parcs.



Depuis 2014, Europa-Park, premier parc d’Allemagne est désigné par ces récompenses "meilleur parc d’amusement au monde" devant Cedar Point situé dans l’Ohio aux États-Unis qui détenait le monopole jusque-là. Malgré tout, ces deux parcs sont difficilement comparables car Cedar Point met un point d'honneur à avoir les dernières innovations en matière de sensation forte attirant un public très ciblé tandis que Europa-Park présente moins d’attractions à sensations fortes dans son parc mais fait un très grand effort de thématique et propose de nombreuses activités et attractions pour la famille en plus des spectacles. Un autre point fort de Cedar Point est que ses attractions ne viennent pas seulement principalement d’une seule entreprise mais de plusieurs grands noms comme Intamin, Bollinger & Mabillard et même Mack Rides. Ne sachant pas sur quels caractéristiques du parc les juges se positionnent pour élire le meilleur parc nous ne pouvons prédire quel sera le meilleur parc d’amusement d’ici 2019.

Graphique créé par Rachel Anstotz considérant le pourcentage de vote pour chaque parc avec les données des Golden Tickets Awards


Mack Rides est une très grande compagnie qui a de très beau jours devant elle. Malgré tout, il ne faut pas chercher à l’autre bout du monde pour trouver d’autres grandes entreprises qui peuvent lui faire de l’ombre.

Intamin a été créée en 1967 en Suisse. En 2018, 7 de ses créations ont été nommées dans les meilleures attractions en métal par Amusement Today contrairement à Mack Rides qui n’en avait que 3 dans le classement.

Créé plus tard, en 1988, Bollinger & Mabilard basée elle aussi en Suisse avait 8 des siennes nommée dans la même catégorie en 2018. De plus, ils ont reçu le prix de meilleure attraction en métal la même année.

Ces entreprises ne sont pourtant pas ennemies et font même des collaborations comme lorsque Mack Rides a laissé B&M construire le Silver Star dans son parc, Europa-Park.