L'entreprise


L’entreprise Mack Rides a été fondé en 1780 par Paul Mack à Waldkirch. C'est une entreprise familial qui est toujours encore dirigée par un membre de la famille Mack. 

Avec la crise économique des années 1920, l’entreprise risque de connaître des jours difficiles, mais lorsqu’elle commence à construire ses premiers montagnes russes, l’entreprise est plein essor. La nouvelle attraction se déplace de fête en fête dans toute l’Europe. C’est pourquoi, Mack Rides continue à construire d’autres manèges dont le Musikexpress un des classiques de l’entreprise.

Première attraction en bois de l'entreprise (1921)
Première attraction en bois de l'entreprise (1921)

Musikexpress,un des classiques de l'entreprise


Ensuite, en 1975, les Mack décident d’inaugurer Europa-Park, en tant que showroom ou vitrine de l’usine. C’est-à-dire qu’ils emmenaient les clients afin de faire des démos.

Il est aujourd’hui un des grands constructeurs d’attractions fortes européen. L’entreprise s’occupe de l’ingénierie, de la fabrication des voies et des trains, de l’assemblage final et de la mise en service des attractions. Elle propose aussi une aide en matière de gestion et organisation des manèges destinée à leur clients. Leurs attractions sont en effet très demandées et c’est sans doute pour cette raison que 95% de leur réalisations sont destinées à l’exportation. Cependant, pour pouvoir maintenir cette qualité, l’entreprise préfère reproduire les manèges de leur parc avec un design différent.

L’entreprise vend entre six et douze attractions par an et réalise un chiffre d’affaires allant de 17 à 20 millions d’euros.

Aujourd’hui les Mack restent toujours les seuls au monde à être à la fois propriétaire d'une usine de construction de manèges et d'un parc d'attractions.

Malgré de nombreux concurrents autour du globe, l’entreprise se démarque par sa qualité.

Histoire de l'entreprise et de ses dirigeants

Réalisé par Emine Rana Karakurt à partir de : https://mack-rides.com/products/product-portfolio/#fb0=7


Mack Rides propose un large catalogue d’attractions différentes. Elles sont classées en quatre parties : Rollercoaster, Spin Rides, Water Rides et Dark Rides. Dans la première catégorie on retrouve les attractions désignées fortes, comme les Hyper Coaster très prisés par la jeune génération pour leur vitesse et les sensations fortes garanties.

Mais il existe d’autres formes un peu plus recherchées comme le spinning coaster (en français, montagnes russes tournoyantes) qui consiste à faire tourner le wagon durant l’attraction mais aussi les Inverted Powered Coaster (en français, montagnes russes inversées) dont nous avons déjà parlé.


Il existe aussi ce que la compagnie appelle YoungSTAR Coaster qui est une montagne russe adaptée aux plus petits pour qu’ils puissent aussi profiter des attractions dites fortes.

Dans la catégorie Spin Rides, l’entreprise propose trois différents types d’un manège très connu du grand public. Le plus connu est celui des tasses de thé (TeaCup Ride) qui se décline aujourd’hui en un manège aquatique avec le Twist ‘n’ Splash.

Ils proposent également 5 attractions aquatiques. Allant du rollercoaster classique avec une partie dans l’eau à un bateau dans lequel on peut embarquer et asperger les personnes se baladant dans le parc ou simplement suivre une histoire se déroulant devant nos yeux.


Et pour finir, ils créent aussi des attractions plongées dans le noir pour plus d’immersion dans l’univers créé.

Mack Rides propose des attractions et manèges très variés pour que n’importe quel parc y trouve son compte. Ils font même plus en proposant des manèges que l’on trouve nul part ailleurs comme le Bobsleigh Suisse et font eux-même les monorails présents dans leur parc. Un catalogue en ligne est disponible sur leur site pour plus de détail à propos de chacune de leurs créations.