Anton Schwarzkopf


 Anton Schwarzkopf est né le 8 juillet 1924 à Behlingen en Allemagne. Il est très vite plongé dans l’univers de l’entreprise de son père : la construction de caravanes pour le cirque et de remorques. Ce n’est que dans les environs des années 1945 que l’entreprise se tourne vers les attractions fortes. En 1957, il met ses connaissances en pratique en créant son premier manège. Mais c’est seulement en 1964, quatre ans après avoir repris l’entreprise de son père, qu’il construit sa première attraction forte en métal, le « Wildcat ».

La même année, Anton Schwarzkopf s’associe à Werner Stengel pour une collaboration qui va porter ses fruits. En effet, ils ont ensemble créé la première attraction comportant un looping moderne lui-même pensé par Werner Stengel (voir II.A.2)). Mais ce n’est pas tout, ils seront les premiers à utiliser le concept de train dans la mine (attraction avec un décor de Far West) et également les premiers à exploiter l’idée de dueling coaster qui a la particularité d’avoir deux wagons qui se croisent au sommet.


Il n’est pas le seul dans sa famille à intéresser à ce domaine, son frère Franz Schwarzkopf s’est aussi lancé dans la construction d’attractions fortes dans les mêmes années qu’Anton mais n’a pas eu le même succès que celui-ci. Son fils, Wieland Schwarzkopf crée même sa propre entreprise en 1984 après avoir aidé son père dans la sienne. Anton Schwarzkopf meurt, six ans après avoir pris sa retraite, le 30 juillet 2001 de la maladie de Parkinson.