Biographie


L’ingénieur et le designer d’attraction allemand Werner Stengel est né le 22 août 1936 à Bochum. Il a d’abord fait des études de maçonnerie puis s’est orienté vers l’architecture à l’Université de Castel puis à Munich où il a reçu son diplôme d’ingénieur en construction. En 1963, dans un bureau d’étude, Anton Schwarzkopf (voir II.A.3)), patron d’une entreprise de construction, demande aux ingénieurs de dessiner des plans d’auto-tamponneuse. C’est Werner Stengel qui dessine le meilleur et qui est engagé dans l’entreprise Schwarzkopf. Son premier projet est les premières montagnes russes en acier nommé « Super Acht » inaugurées en Allemagne pendant l’Oktoberfest. Plus tard, en 1965, Stengel crée sa propre entreprise nommé « Ingenieur Büro Stengel GmbH », mais continue toujours sa collaboration avec Schwarzkopf.

Werner Stengel
Werner Stengel


En 1975, les deux ingénieurs sont les premiers à construire des “looping modernes”  en forme de clothoïde (voir II.A.1)) au lieu d’un looping en cercle, ce qui infligeait une force centrifuge trop puissante causant d’importants dégâts sur leur corps. Cette technologie innovante a été utilisé pour la première fois avec « Revolution » au Six Flags Magic Mountain en Californie. Aujourd’hui, la plupart des attractions possèdent cette technologie afin de permettre la sécurité des clients. 

Werner Stengel
Flip Flap Railway : le dernier à avoir un looping circulaire
Werner Stengel

Looping en forme de clothoïde



Un an plus tard, ils créent le premier lancement horizontal sur des montagnes russes appelé : “Shuttle Loop” ou la Boucle de navette en français. Cette innovation a été clonée dans plusieurs parcs à travers le monde, comme à Walibi Belgium avec l’attraction « Psyké Underground ». Le wagon est lancé à partir d’une station avec une grande vitesse (entre 85 et 97 km/h) vers un looping puis vers le sommet d’une perche. Le train perdant son élan refait le parcours en arrière jusqu’à la deuxième perche un peu moins haute que la première et qui se trouve de l’autre côté de la station puis revient à son point de départ.

Werner Stengel

Shuttle Loop à Nagashima Spa Land au Japon

Malgré les mesures de sécurité prises par les ingénieurs, quelques incidents peuvent survenir. Par exemple, le 1er septembre 2001, une femme âgée de 20 ans est décédée, un jour après avoir conduit la navette en boucle à Knott's Berry Farm. Elle a eu une rupture d'artère cérébrale mais l’autopsie aurait révélé une maladie existante auparavant. Le manège a été fermé pendant plusieurs jours alors qu'une enquête était menée. Bien que les enquêteurs de l’État aient conclu que le manège n’avait pas contribué à sa mort, sa famille a ensuite intenté une action en justice pour mort injustifiée en 2002. L’affaire a été classée en 2006. Depuis, la construction de nouvelles boucles de navette a été arrêtée.


Schwarzkopf avec Stengel vont innover les montagnes russes avec de nombreuses inventions. Il sont les premiers à utiliser le concept du train de la mine (montagnes russes avec un décor de Far West) et l’idée de dueling coaster en 1979 (deux wagons se croisent au sommet).

Il est à l’origine de l’idée de Bayern Kurve, une attraction qui a un franc succès à l’époque. Où 16 voitures circulent les unes attachés aux autres et la majorité d’entre eux sont encore en service.


Werner Stengel a également été pionnier dans l’utilisation de la Heartline ou la ligne du cœur en français. Tout simplement, la ligne du cœur est la ligne imaginaire que trace le cœur pendant un déplacement. Sans la technologie heartline, lors des rotations, la courbe serait sinusoïdale (avec des zigzags) et pourrait causer des dégâts sur le cœur. Dans le cas où cette technologie est utilisée la ligne du cœur est droite.

Werner Stengel

Principe de la Heart Line (ligne du coeur)


Mais encore, en 1991, il conçoit avec son entreprise et Bollinger et Mabillard, un des grands constructeurs d’attractions européen, « Batman The Ride » pour le Six Flags Mountain qui sont les premières montagnes russes inversées où le train passe sous le rail avec les sièges fixés sur une barre. L'orientation inversée des sièges le distingue des montagnes russes traditionnelles, qui exposent les jambes des passagers plutôt que les bras. Sans ces innovations, de nombreuses autres n’aurait jamais vu le jour.

Werner Stengel

L’ingénieur allemand a également construit des coasters à records, comme le « Son of Beast » au Kings Island à Ohio. Ces montagnes russes en bois avaient la particularité, avant sa fermeture en 2009, d’être les plus hautes montagnes russes en bois avec une hauteur maximale de 66 mètres, de plus ce sont les seules montagnes russes en bois a intégrer un looping qui fait 36 mètres de haut enlevé à la suite d’un accident en 2006.

Werner Stengel

Werner Stengel

Ses inventions n’ont pas été sans récompenses, seulement en 2004, sur les 50 meilleurs attractions foraines récompensé par le Golden Ticket Award (voir II.C.) 72% ont été conçus par Stengel.

Il a également illustré le livre: Roller-Coaster: der Achterbahn-designer écrit par Klaus Schützmannsky.

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Golden_Ticket_Awards


Après une carrière d’ingénieur étincelant, il prend sa semi-retraite et travaille comme consultant pour les parcs d’attractions.

Enfin, il reçoit un doctorat honorifique de l'Université de Göteborg (Suède) en 2005, pour sa « créativité inépuisable qui allie la physique, la conception avec les sensations du corps dans les montagnes russes » et la croix du chevalier de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne en 2009.