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Dans un looping, au point le plus haut, le passager n'est plus maintenu par les équipements de sécurité. Il n'est plus qu'attiré vers le sol par la gravité. Pour éviter qu'il tombe, le wagon doit atteindre une vitesse suffisante ce qui provoquera une force centrifuge assez grande pour que le passager reste dans son siège. En sachant que l'effet centrifuge doit être au moins égale au champ de pesanteur terrestre, nous essaierons de calculer la vitesse minimale pour que ceci fonctionne sur le looping du Blue Fire. 

Le point le plus haut du looping est à 32m. 

Nous utilisons la formule : m (vH²) / R = m.g  pour que l'effet centrifuge soit égale au champ de pesanteur terrestre. On a m = la masse en kg, vH = la vitesse en haut du looping en m/s , R = le rayon de la boucle et g = intensité du champ de pesanteur en m/s² . 

 Ensuite, si la vitesse en haut du looping doit être proportionnelle au poids du train, il faut connaitre la vitesse à atteindre en bas du looping. On sait que pour passer du bas du looping au haut du looping on s’élève d’une hauteur égale à deux fois le rayon de la boucle, l’énergie potentielle de pesanteur (voir I.B) augmentera donc de : m.g.2R. Or d’après le théorème de l’énergie cinétique (voir I.B)  celle-ci diminue de la même quantité que l’énergie potentielle de pesanteur augmente.

On obtient donc (1/2 m . Vb²) - (1/2 m.Vh²) = 2.m.g.R , où m = la masse du train en kg, Vb = la vitesse en bas du looping en m/s, Vh = la vitesse en haut du looping, R = le rayon de la boucle et g = l'intensité de pesanteur terrestre. 

La vitesse en bas du looping suit donc la relation : Vb² = 5.g.R

Sachant que le diamètre du looping est de 32m, nous calculons le rayon en divisant 32 par 2. Nous obtenons un rayon de 16m. 

Vb² = 5 x 9,81 x 16 = 784.8

Vb = (racine carrée de 784.8) environ 28,01 m/s = environ 100.8 km/h

La vitesse du Blue Fire en bas du looping doit donc impérativement être supérieure ou égale à 100.8 km/h.